Etre « en conformité »: et après?

La mise en conformité des ERP en matière de QAI gagne à être envisagée suivant 3 logiques

  • logique de long terme
  • logique  de prévention et de sobriété
  • logique de continuité sanitaire

 

Logique de Long Terme:

Le fondement de la  conformité  porte sur le maintien dans le temps d’une surveillance sanitaire ad-hoc, capable de tenir compte des évolutions d’Environnements et de Pratiques et donc de garantir la salubrité de vos ambiances intérieures. 

Une gestion de la qualité de l’air intérieur ne restera pas figée sur les textes actuels car il faudra pouvoir assimiler le renforcements des seuils sanitaires ( rattrapage des recommandations de l’OMS par exemple) et de nouvelles avancées scientifiques dans le domaine de la santé environnementale (les études en cours par exemple au niveau de OQAI dessinent déjà les nouvelles préoccupations). C’est déjà le cas en 2018 pour le Radon ou encore pour le Formaldéhyde en 2023. 

héméis inscrit pleinement son accompagnement dans cette logique Long Terme pour relever le challenge de la pérennité des actions et investissements!

 

Logique de prévention et de sobriété:

Il est facile de comprendre qu’en matière de polluants chimiques et gazeux (tels que ceux qui font l’objet de la surveillance de la QAI dans les ERP) ,  les « effets cocktails » se développent facilement et peuvent être même à l’origine de pollutions encore plus néfastes pour la santé.

Dans ce contexte de grande complexité, les règles de bons sens à appliquer sont la prévention et la sobriété 

héméis s’appuie  sur ces principes fondamentaux pour formuler ses Conseils et ses propositions techniques  et intègre à son travail de groupe des outils ludiques d’assimilation  de ces deux postures indispensables à une bonne maîtrise de la Qualité de l’Air Intérieur

 

Logique de continuité sanitaire:

On peut s’étonner, au regard de la protection des populations les plus sensibles, notamment les jeunes,  que cette obligation réglementaire d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des locaux ne vise pour l’instant que les ERP qui les accueillent . En effet, la cohérence de la surveillance sanitaire pour ces populations militerait à porter beaucoup d’attention sur l’habitat privé. Ce sera certainement fait , notamment sous la forme d’une classe/ indice sanitaire des logements ( proche de ce qui est fait sur le volet énergétique)

En attendant, la démarche de conformité QAI des ERP peut être l’occasion de diffuser la conscience de cet enjeu sanitaire dans les foyers et de fédérer autour des progrès réalisés dans vos ERP: la reconnaissance de votre ERP n’en sera que renforcée et la compréhension de vos résultats QAI par les usagers que facilitée! 

héméis peut vous accompagner aussi sur cette suite possible: n’hésitez pas à nous consulter sur notre offre « Surveillance QAI Intégrée »