Exempl’AIR: modifier l’organisation de vos locaux

amélioration continueLa qualité de l’air intérieure est particulièrement liée à la qualité du renouvellement de l’air du local. Parmi les paramètres rentrant en ligne de compte, le cheminement du flux d’air à l’intérieur de l’espace aménagé est souvent négligé. Nous vous encourageons à repenser le positionnement de vos postes de travail et du mobilier en général en tenant compte de ce paramètre et en veillant à ne pas entraver l’efficacité du renouvellement de l’air.

Concernant plus généralement la qualité environnementale intérieure, n’hésitez plus à tester les configurations d’aménagement en sortant des sentiers classiques, qui permettent d’apporter une amélioration de la QAI dans les classes ou les bureaux mais qui participent aussi aux performances cognitives et au plaisir d’occuper un local; récemment encore,  une étude de l’Université de Salford au Royaume Uni (*) révèle que les conditions environnementales des locaux  ( QAI , température, lumière, colorimétrie, aménagements…) augmentent de 16% les résultats d’élèves. Pour y concourir, l’implantation du mobilier devrait être dictée par la flexibilité et l’adaptation régulière des agencements aux contraintes des projets ou sujets traités par les occupants au long de l’année.: formations en bloc, en U… d’une classe sont des alternatives à envisager pour faire de l’amélioration continue de la qualité de vie et d’usage dans vos locaux!

A suivre!

 (*) cf étude 2016 Université de Salford par Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett  (http://usir.salford.ac.uk/id/eprint/35221/1/120515%20Clever%20Classrooms.pdf)