Réglementation QAI-ERP2018-2023: quelle stratégie de déploiement?

Notre Avis d’Expert: sauf contexte particulier, la Voie 2 du dispositif réglementaire QAI (dite de l’auto-diagnostic) est le meilleur choix de déploiement, d’autant plus que votre parc de locaux est important.

L’assouplissement de la Loi initiale inscrit dans les décrets du 30 décembre 2015, correspond à la mise en place cadrée d’une démarche de surveillance de la qualité de l’air à l’intérieur des ERP par auto- gestion. Dans cette « voie 2 » de mise en conformité, la responsabilité est alors d’effectuer une évaluation des moyens d’aération,  d’identifier  les risques et d’engager un processus d’amélioration continue. L’obligation de moyen est au centre de la démarche.

C’est une mise en avant de la démarche vertueuse d’Amélioration Continue pour satisfaire aux règles et obligations de la surveillance de la Qualité de l’air intérieur:  En effet les avantages sont nombreux et de natures diverses

  • avantages fondamentaux: efficacité, capacité gestion événements QAI-QEI
  • avantages réglementaires: capacité d’adaptation à de nouvelles contraintes réglementaires ou d’évolutions des locaux ou des usages
  • avantages d’efficacité et d’efficience de  mise en place
  • avantage économique sur le projet et ses liens avec les plans d’économie d’énergie dans votre structure
  • avantages d’une collectivité apprenante avec différents niveaux de « retour sur investissement »

La voie 2 est l’opportunité de passer d’une approche réglementaire à une approche responsable, permettant un intégration équilibrée avec les autres contraintes d’exploitation des bâtiments.

 

Lire aussi …